Image d'introduction
Qui est le Comp & ben manager, personne clé de la mobilité internationale des salariés ?
Date de publication
Texte d'introduction

Apparue récemment en France, la fonction de « Comp & Ben manager » tend à devenir de plus en plus cruciale dans la gestion des entreprises. À la croisée de la GRH et des finances, elle permet de mettre en place une vraie politique de performance et de gérer les packages de rémunération offerts aux salariés, notamment travaillant à l’étranger… Le concept manque encore de clarté ? On vous explique.

Corps de l'article

Mobilité de la masse salariale : le défi des Comp & Ben managers

La mondialisation de l’économie et des politiques commerciales ont fait évoluer les trajectoires professionnelles des salariés. De plus en plus mobiles, ils ne cessent de traverser fréquemment les frontières ou même d’effectuer de longues missions à l’étranger. Pour les entreprises, la gestion de ce travailleur d’un genre nouveau est donc un enjeu majeur. Afin d’attirer les meilleurs talents et de mettre en œuvre leurs stratégies de développement, elles doivent en effet déployer des opportunités à la fois attractives et viables financièrement. C’est notamment à cet effet qu’intervient le Comp & Ben manager.

Le rôle des Comp & Ben managers

Terme apparu outre-Atlantique dans les années 90, « Comp & Ben manager » est l’abréviation de « Compensation and Benefits manager », ou « gestionnaire des rémunérations et avantages » dans la langue de Molière. Il est donc celui ou celle ayant la charge de gérer la politique de rémunération de l’entreprise, en déterminant de façon optimale les niveaux des salaires, des primes et des avantages, selon les catégories et les profils de chaque collaborateur.

Les Comp & Ben managers ont très souvent une double casquette, assurant aussi la gestion de la mobilité internationale de leurs collègues ; un cumul logique de métiers, dans la mesure où les questions de rémunération des salariés détachés ou expatriés sont particulièrement complexes.

> Pour aller plus loin : Rémunération des expatriés : évaluer le coût de la vie à l’étranger

Les salariés mobiles, des employés aux besoins particuliers

Concernant les travailleurs détachés ou les collaborateurs expatriés, le Comp & Ben manager doit mettre en place des stratégies ciblées qui permettent à la fois d’inciter à la mobilité et de maîtriser ses coûts associés. Les packages de rémunération proposés doivent tenir compte de nombreux facteurs pouvant peser sur le projet de départ des collaborateurs : coût de la vie dans le pays de destination, réévaluation du salaire, versement éventuel de primes compensatoires et d’avantages en nature (assurance santé internationale et rapatriement, aide au déménagement, logement de fonction…).

Les conditions de retour sont tout autant déterminantes dans la gestion de la mobilité des salariés : quels postes les collaborateurs pourront-ils retrouver ? Quelles possibilités de reclassement leur seront offertes ?

Ces  problématiques supposent l’articulation de compétences variées, allant du droit du travail à la fiscalité, de la veille macro-économique aux systèmes de modélisation mathématique, de la prospective au benchmark… Autant de qualités hybrides, et aujourd’hui indispensables au sein de l’entreprise, qui font de la fonction de Comp & Ben manager un métier à part entière.

> En savoir plus :  Collaborateurs expatriés : comment bien gérer leur retour

L’assurance salariés à l’étranger

Afin de permettre à vos employés les plus mobiles de bénéficier de la meilleure couverture, APRIL International met à votre disposition une gamme de solutions d’assurance salariés à l’étranger. Elle offre une protection complète à vos collaborateurs, pour un budget maîtrisé : couverture santé intégrale, service de remboursement Easy Claim, règlement direct des frais d’hospitalisation de plus de 24H… Et grâce à notre présence partout dans le monde, vos collaborateurs bénéficient d’une assistance où qu’ils se trouvent.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Titre articles poussés
Know more about : Expatriation or secondment