Image d'introduction
E-sport : véritable phénomène du XXIe siècle
Date de publication
Texte d'introduction

60 millions de spectateurs réunis par une passion commune lors d’une finale de  championnat… de jeu vidéo. Des chiffres à donner le tournis qui grossissent d’année en année : bienvenue dans le monde de l’e-sport. Mais qu’est-ce qui rend les jeux vidéo, et plus particulièrement l’e-sport, si populaires ? Focus sur un phénomène du XXIe siècle.

Corps de l'article

E-sport : de quoi parle-t-on ?

L'e-sport – ou la pratique du jeu vidéo dans le cadre d'une compétition – concernerait plus de 850 000 joueurs amateurs ou professionnels (1). Cette pratique née dans les années 90 avec les LAN party et peu après, l'arrivée d'internet, rencontre aujourd'hui un succès fou avec des jeux tels que FiFa, Counterstrike, League of Legends ou le plus récent Overwatch. A tel point que le terme « e-sport » a fait son entrée au Larousse, réaffirmant ainsi sa légitimité auprès de la génération actuelle ayant adopté le jeu vidéo comme activité régulière de loisirs et l'ayant façonné pour lui donner une forme compétitive.

Vers une véritable reconnaissance

Dans le même temps que sa pratique s'est démocratisée, il a fallu la réguler : une fédération française d'e-sport (France eSports) a donc vu le jour en avril 2018. A ce titre, l'e-sport est donc en passe d'être considéré – en France – comme un sport à part entière, avec ses codes, sa législation, ses compétitions, ses stars, ses émissions… et ses propres stades ! Comme n'importe quels athlètes, les joueurs s'entraînent plusieurs fois par semaine, sont coachés, entourés d'une équipe de professionnels et sont à la recherche de la meilleure performance possible. Pas de place pour la chance ici, c'est l'expertise du joueur qui sera déterminante, tout comme sa capacité à jouer en équipe. A tel point que des clubs de foot tels que le Paris Saint-Germain ou l'Olympique Lyonnais se dotent de leurs propres équipes afin de les représenter dans des compétitions d'e-sport, et s'arrachent les meilleurs joueurs sur le marché.

Un meilleur encadrement et des projets d'avenir

La récente loi pour une République numérique a pour vocation de mieux encadrer la pratique de l'e-sport en cadre compétitif et de protéger les joueurs professionnels en leur conférant un statut et une protection sociale. Quand on sait que l'e-sport sera présenté comme une discipline officielle aux Jeux Asiatiques de 2022, on peut penser que cela laisse la porte ouverte à son éventuelle présence aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est en tout cas tout le mal qu'on souhaite aux adeptes et fans de la pratique.

L'assurance APRIL International, pour assurer joueurs amateurs et professionnels dans le cadre de compétitions aux quatre coins du globe

Dans cette optique, et parce qu'APRIL International tient à assurer tous les types de voyageurs, nous vous proposons un contrat taillé sur mesure pour les gamers : annulation de compétition, vol des objets nomades (ordinateurs, tablettes…), frais médicaux à l'étranger, coaching mental, e-réputation… et bien d'autres garanties !

Intéressés ? Obtenez un devis personnalisé en deux minutes ou bien contactez directement nos conseillés spécialistes par téléphone au 01.73.03.41.18 ou par mail à information@aprilvoyage.com.

1 Source : AFJV

Titre articles poussés
Know more about : Viajes y vacaciones