Image d'introduction
5 conseils à retenir en cas de perte de bagages
Texte d'introduction

En cas de perte de bagages, ne cédez pas à la panique ! Lisez-plutôt les conseils d’APRIL International pour faire face aux désagréments d’un bagage perdu. Notre Top 5 des démarches à entreprendre auprès de votre transporteur et de votre assurance vacances.

Corps de l'article

1/ Déclarez la perte de bagage auprès de votre compagnie aérienne

Une minute, dix minutes, vingt-cinq minutes… Votre regard passe frénétiquement de l'horloge du hall d'aéroport au tapis à bagages : toujours pas l'ombre de votre valise à l'horizon... Ne perdez plus une minute de plus et dirigez-vous vers le bureau de votre compagnie aérienne. Objectif ? Déclarer la perte de votre bagage auprès du transporteur.

Vos bagages, qu'ils soient en train de voyager à l'autre bout du monde ou qu'ils attendent sagement votre correspondance, sont, en principe, rapidement détectés par la compagnie aérienne. Il est d'ailleurs d'usage que cette dernière vous propose une livraison des bagages identifiés à votre hôtel ou à votre domicile.

2/ Sollicitez une indemnisation

Certaines compagnies aériennes, plus généreuses, proposent une indemnisation pour l'achat d'articles de première nécessité ou encore une trousse de toilette… Renseignez-vous !

3/ Soyez précis dans la description du contenu de vos bagages

Au comptoir d'accueil, l'employé vous annonce que votre valise pourrait bien compter parmi les 3% de bagages égarés et jamais retrouvés, selon les statistiques officielles. Là encore, pas de panique !

Remplissez le formulaire de réclamation qui vous est remis. Veillez à être très précis dans la description du contenu de votre bagage. Ce document servira à déclencher une procédure de demande de dédommagement plafonné par la compagnie aérienne, comme le permet la convention de Montréal ou celle de Varsovie.

4/ Conservez bien vos factures et vos documents

Conservez vos factures (achat d'articles de première nécessité, etc.), ainsi que tout document relatif à votre déclaration de bagage manquant. Ces justificatifs vous seront utiles pour entreprendre les démarches de demande de remboursement ou pour suivre l'évolution de la recherche de vos bagages.

5/ Déclarez le préjudice auprès de votre assureur

Finalisez votre procédure en contactant votre assureur. Votre assurance bagages protège en effet vos bagages en soute, vos bagages en cabine ainsi que leur contenu (effets personnels, appareils photo, numériques, informatique, etc.). Certaines assurances interviennent également lors d'un retard de livraison.

Alors, avant de mettre les voiles, consultez votre formule d'assurance ou ajustez-la pour partir l'esprit serein.

Focus APRIL

Vous partez en vacances ? Voyagez sereinement avec l'assurance voyage APRIL, l'assurance vacances qui vous accompagne dans vos séjours en France ou à l'étranger.
Demandez dès maintenant un devis gratuit et obtenez un tarif en 2 minutes !

Titre articles poussés
Know more about : Temporary resident’s certificate