Image d'introduction
Texte d'introduction

Ce qu’il faut savoir pour ne pas manquer de liquidités. Vous partez à l’étranger et avez besoin de devises ? Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d’un bureau de change ou d’un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.

Corps de l'article

Pourquoi partir à l’étranger avec des espèces ?

Selon votre destination, les taux de change pratiqués dans les aéroports peuvent être plus ou moins intéressants. Renseignez vous si possible avant votre départ et prévoyez un peu de liquideafin de payer un taxi à votre arrivée.

Nous vous conseillons d’emporter au minimum de quoi vivre 1 journée, ou 2 jours si vous arrivez un week-end. Cela vous laisse le temps d’apprivoiser les distributeurs automatiques locaux ou d’attendre sans souci l’ouverture des banques.

Pensez à vérifiez auprès de votre banque les frais appliqués lors de vos retraits à l’étranger.

Où acheter des devises convertibles ?

Si vous partez en Europe, aux États-Unis ou au Japon, vous pouvez facilement vous procurer des devises. Si vous changez dans votre banque, nous vous recommandons de la prévenir plusieurs jours à l’avance afin qu’elle réunisse la somme demandée.

Si vous passez par un bureau de change, les devises sont immédiatement disponibles.

Veillez à bien comparer les taux : chaque banque ou bureau est en effet libre de fixer son cours et sa commission propres.

Comment obtenir en France des devises non convertibles ?

Certaines monnaies, comme le baht thaïlandais ou le peso mexicain, bien que théoriquement non convertibles, peuvent s’acheter sur des sites de vente en ligne de devises.

Vous payez par virement ou carte bancaire et vos devises sont livrées chez vous en toute sécurité. Ces sites offrent également l’avantage du gain de temps et la comparaison des tarifs est facile.

Quelle devise emporter si la monnaie locale n’est pas disponible ?

Vous partez à Cuba ou au Vietnam et il vous est impossible d’acheter en France des devises ? Songez à emporter des dollars, qui sont acceptés partout dans le monde.

Mais attention : cela vous conduit à payer une double commission ! D’abord pour la conversion euro-dollar, puis pour passer du dollar à la devise locale.

À noter que, pour l’Afrique et le Maghreb, des euros suffisent.

Dans tous les cas, veillez à emporter des billets en bon état. Certains pays n’acceptent pas les billets abimés (froissés ou légèrement déchirés).

Pour partir serein et profiter pleinement de votre séjour, April International vous propose une assurance voyage sur mesure. Présent dans 37 pays, April International met à votre disposition des équipes multilingues et un espace clients joignable 24h/24.

Titre articles poussés
Know more about : Handy tips