Image d'introduction
Les bons réflexes avant le départ : les formalités indispensables
Texte d'introduction

C’est fait ! Le prochain voyage est réservé et le compte à rebours a commencé. Plus que 12 semaines avant de s’envoler pour un séjour de rêve à l’étranger ! Mais, avez-vous bien vérifié toutes les formalités obligatoires pour ce prochain voyage ?

Corps de l'article

C’est fait ! Le prochain voyage est réservé et le compte à rebours a commencé. Plus que 12 semaines avant de s’envoler pour un séjour de rêve à l’étranger !
Mais, avez-vous bien vérifié toutes les formalités obligatoires pour ce prochain voyage ?

  • La carte d’identité est-elle suffisante ou vous faut-il un passeport ?
  • Vos pièces d’identité sont-elles toujours en cours de validité (certains pays exigent que la validité d’un passeport dépasse de 6 mois la date de retour prévue) ?
  • Avez-vous pensé aux pièces d’identité de vos enfants mineurs ?

Ne tardez pas à faire les démarches auprès de votre mairie pour obtenir un nouveau passeport ou faire renouveler votre carte d’identité. Les délais qui sont souvent de plusieurs semaines en temps normal ont une furieuse tendance à s’allonger à l’approche de l’été. Certaines préfectures très sollicitées peuvent mettre 2 à 3 semaines de plus avant de délivrer le précieux sésame.

N'oubliez pas que les enfants de moins de 18 ans doivent posséder leur propre passeport.

Dans de nombreux pays européens la carte d’identité est suffisante, y compris pour les bébés !

Et si vos enfants voyagent seuls, n’oubliez pas de prévoir une attestation de sortie du territoire, obligatoire pour satisfaire aux formalités de police.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les autorités compétentes (mairies, préfectures, ambassades, etc.).

Notre conseil :
Vos assurances annulation ne peuvent vous garantir suite à un défaut de pièce d’identité. Aussi, préparez bien vos documents de voyage, c’est le début de vacances réussies !

Titre articles poussés
Know more about : Administrative procedures