Image d'introduction
Pendant votre séjour, apprenez comment mieux gérer vos devises !
Date de publication
Texte d'introduction

Lorsque l’on se rend à l’étranger pour les affaires, on ne pense pas toujours à certains détails de voyage. Si, au quotidien, vous avez l’habitude de tout régler par carte bancaire, ce n’est pas toujours possible dans d’autres pays. Vous partez en déplacement professionnel en dehors de la zone euro ? Changer des devises doit alors faire partie des priorités de votre check-list. Auprès de qui vous adresser ? Quel est le meilleur moment pour changer votre argent ? Et que faire de vos devises une fois rentré ? On fait le point sur la question !

Corps de l'article
Soyuz_APRIL_AIE_Dataviz_Bien_ge%CC%81rer_ses_devises_lors_dun_de%CC%81placement_professionnel_a%CC%80_le%CC%81tranger.jpg

Déplacement professionnel : carte bancaire vs devises locales

En France, votre carte bancaire est votre meilleure alliée pro. À l’étranger, elle pourrait vite devenir un fardeau… En effet, hors zone euro, des frais s’appliquent à chaque retrait et/ou chaque transaction. En moyenne, un retrait à l’étranger est majoré d’une commission de 3,20 € à laquelle s’ajoute une taxe d’environ 2,50 % du montant retiré. Si vous comptez vous rendre régulièrement au distributeur automatique, la facture risque vite de s’alourdir…

Certes, aujourd’hui il existe des banques proposant des cartes de crédit sans frais à l’étranger. Toutefois, il n’est pas toujours possible de retirer partout en fonction des partenariats négociés, sans compter que tous les pays ne disposent pas d’un distributeur de billets à chaque coin de rue.

Et ne perdez pas de vue que dans certaines destinations, l’utilisation de la carte bancaire est restreinte (Asie, Amérique du sud…). De ce fait, disposer de devises devient un indispensable de votre déplacement professionnel : transports, restauration, pourboires, petits achats…

Pour aller plus loin : Carte de la zone Euro

Où et quand changer vos devises ?

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux changer des devises avant votre déplacement professionnel. Pourquoi ? Lorsque vous allez atterrir, vous devrez prendre un moyen de transport, très souvent un taxi, peut-être déposer votre valise en consigne, boire un café, faire une pause sandwich... Vos devises vous feront non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. Car changer ses espèces à l’aéroport est déconseillé. Les taux de change appliqués y sont nettement supérieurs à ceux pratiqués en ville. Même chose pour les banques, sans compter que les horaires d’ouverture sont très peu flexibles. Le bon geste ? Les bureaux de change.

Si vous comptez alterner paiement en espèces et carte bancaire, un bon compromis consiste à changer seulement une partie de votre budget en devises avant le départ. Privilégiez des bureaux pratiquant le « Cashback ». Ces derniers rachèteront vos devises au même taux que celui de votre achat. Toutefois, seuls les billets sont repris. Pensez donc à écouler votre petite monnaie avant de rentrer.

En savoir plus : Localisation des changeurs manuels

 

QUELLE ASSURANCE POUR VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS ?

APRIL International, spécialiste de l’assurance voyage et expatriation depuis plus de 40 ans vous assure également durant vos voyages d’affaires. Un accident à l’étranger, une hospitalisation d’urgence ou un rapatriement ? Nos offres APRIL Mission vous couvrent en toute situation. Vous ne disposez plus d’aucun moyen de paiement suite à la perte ou le vol de vos effets personnels ? Nous vous avançons jusqu’à 15 000 € en formule Business ! Vous vous rendez dans un pays à risque ? Nous pouvons vous couvrir dans les zones à risques.

Obtenez un tarif personnalisé directement en ligne, pour améliorer vos prochaines conditions de voyage professionnel !

Titre articles poussés
Know more about : Nützliche Informationen