Image d'introduction
À quel moment souscrire une assurance voyage ?
Texte d'introduction

La plupart des compagnies de voyage et aériennes vous proposent, lors de la réservation, de souscrire une assurance annulation. Dans l'idée, il s'agit d'un conseil avisé. En effet, une assurance voyage peut vous permettre d'être indemnisé en cas d'annulation de vol, de rapatriement ou encore de bagages volés ou perdus. Mais dans les faits, les assurances proposées par les voyagistes ne sont pas toujours assez protectrices, ni forcément compétitives...

Corps de l'article

Souscrire une assurance voyage lors de la réservation : bonne ou mauvaise idée ?

Dans un premier temps, veillez à vérifier les conditions de remboursement. Le montant des franchises appliqué doit également être pris en compte, ainsi que les plafonds d'indemnisation.

Souvent, par souci de simplicité, cette solution semble la plus appropriée. Pourtant, les assurances voyage proposées par les voyagistes sont en réalité souvent limitées en termes de garanties. Et si vous étiez à 100% couvert pour le même prix ?

Pour aller plus loin : Guide pour se composer une assurance voyage à la carte, adaptée à son périple !

Peut-on souscrire une assurance voyage jusqu'au dernier moment ?

Vous pouvez bien sûr choisir votre assurance voyage à tout moment, même après votre réservation… voire la veille de votre départ. Sachez toutefois qu'une souscription ne peut être rétroactive. Une fois contractée, elle ne couvrira pas d'éventuels sinistres survenus précédemment.

De même, pensez à prendre en compte la période de carence qui s'applique à certains contrats, notamment en matière de frais de santé à l'étranger.

Dans tous les cas, choisissez un contrat d'assurance dont la souscription est immédiate. Pour les retardataires, cette formalité vous permet de recevoir directement votre attestation d'assurance parfois indispensable pour l'obtention d'un visa (Cuba, Chine, Russie…).

En savoir plus : Visas pour partir à l'étranger

Le meilleur moment pour souscrire : dès que votre voyage est confirmé

Billets en poches et vacances à l'horizon, il ne vous reste plus maintenant qu'à souscrire votre assurance voyage. Afin de profiter au mieux de vos garanties et notamment de l'assurance annulation, il est primordial de souscrire suffisamment tôt.

Imaginez : vous êtes prêt à partir mais à quelques jours de vous envoler vers la destination de vos rêves, mais vous vous cassez le bras et devez vous faire opérer ! Grâce à l'assurance annulation, et sur présentation d'un certificat médical, votre voyage peut vous être en partie ou totalement remboursé. Selon votre contrat, certaines compagnies vous garantissent même le rachat d'un nouveau billet dès que vous serez rétabli !

Afin de faire le bon choix, renseignez-vous sur les différentes garanties proposées. Une assurance multirisque permet d'être couvert face à toutes les éventualités :

  • Annulation de vol ;
  • Perte ou vol de bagages ;
  • Frais de santé à l'étranger ;
  • Rapatriement ;
  • Retour anticipé ;
  • Perte de papiers ;
  • Assistance en cas de litiges ;
  • Responsabilité civile...

En savoir plus : Comment s'assurer lors de vacances à l'étranger ?

APRIL, L'ASSURANCE EN PLUS FACILE : l'assurance voyage qui tombe à pic !

Imprévu de dernière minute, accident de ski, rapatriement d'urgence… Il existe 1001 raisons de souscrire une assurance voyage. Et si vous les réunissiez en une seule offre ? Profitez d'une assurance adaptée pour parer à toute éventualité avec l'assurance à la carte d'APRIL. Plus de mauvaise surprise, partez serein quelle que soit votre destination.

Une question, un tarif ? Effectuez dès à présent votre devis en ligne !

Titre articles poussés
Know more about : Unterkunftsbescheinigung