Image d'introduction
À quoi sert l’attestation d’assurance voyage ?
Texte d'introduction

Avant de partir dans un pays étranger, souscrire une assurance voyage est plus que conseillé, voire même indispensable dans certains cas. Elle est en effet obligatoire pour obtenir un visa pour certains pays. Elle doit couvrir vos frais médicaux sur place, votre rapatriement et votre décès. Relisez-la bien avant de la remettre au Consulat concerné, les mentions exigées sont précises et vérifiées.

Corps de l'article

L'assurance voyage obligatoire pour obtenir un visa

Certains pays exigent la présentation d'une attestation d'assurance voyage pour délivrer un visa touriste. C'est le cas pour l'Algérie, le Belarus, la Chine, Cuba, la Mongolie et la Russie… mais c'est également le cas pour se procurer un visa pour les pays européens de l'espace Schengen.

Pour ces destinations, commencez les formalités au moins 1 mois avant votre départ. Le délai de délivrance d'un visa peut aller de 5 jours à 2 semaines… si toutefois votre dossier est complet. Sachez que l'ambassade de Mongolie garde votre passeport 7 jours durant. Pour la Russie, nous vous conseillons vivement de déléguer les démarches d'obtention de visa à votre agence de voyages. La procédure est compliquée et peu adaptée aux particuliers.

Attention ! Chaque pays applique ses propres règles. L'attestation d'assurance voyage liée à votre carte de crédit est très souvent refusée par les consulats. Soit parce que le montant des frais d'hospitalisation couvert n'est pas assez élevé, soit car la compagnie d'assurance ne figure pas parmi celles acceptées.

Et pour délivrer un visa de plus de 3 mois, par exemple un visa vacances – travail, beaucoup d'autres pays exigent une attestation d'assurance voyage.

Que doit mentionner l'attestation d'assurance voyage pour obtenir un visa ?

Les mentions de l'attestation d'assurance voyage à présenter au Consulat sont précises. Doivent figurer :

  • Vos nom et prénom tels qu'ils sont inscrits sur votre passeport (attention en cas de changement de situation matrimoniale) ;
  • Les références de votre compagnie d'assurance et le nº de police ;
  • La durée de validité de l'assurance (couvrant toute la période du séjour) ;
  • Les garanties souscrites : soins médicaux, rapatriement, décès ;
  • Le plafond des garanties (vérifiez auprès du consulat le montant minimum exigé pour les soins médicaux et hospitalisation sur place).

Si certains pays acceptent une attestation d'assurance voyage envoyée par mail et imprimée chez vous, la Russie et la Biélorussie exigent en revanche une attestation originale.

Focus April International : l'assurance voyage acceptée dans tous les pays

L'assurance voyage d'APRIL International est acceptée dans tous les pays qui la demandent pour délivrer un visa.

Vous êtes couvert au-delà des exigences consulaires. Le coût d'une hospitalisation sur place est pris en charge à 100 % des frais réels, jusqu'à 200.000 €. April International peut même payer directement l'hôpital si vous devez y rester plus de 24 h. Votre rapatriement est aussi couvert à 100 %, sans plafond ni franchise. Nos formules à la carte vous permettent de choisir une assurance voyage sur mesure.

Évaluez vous-même votre tarif en ligne !

Titre articles poussés
Know more about : Nützliche Informationen