Image d'introduction
assurance_europe
Texte d'introduction

Croire en sa bonne étoile – ou en celles du drapeau de l’Union européenne — ne permet pas toujours de pallier les aléas des séjours à l’étranger. APRIL International vous dévoile plusieurs bonnes raisons de souscrire une assurance voyage avant votre prochain séjour au sein de l’UE. 

Corps de l'article

 

La Sécurité sociale : une protection limitée

Vous pouvez voyager au sein de l’Union européenne en étant muni uniquement de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vigilance toutefois, car ce choix implique une protection limitée

L’avance de frais n’est pas systématique

Avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous bénéficiez au sein de l’UE et sous conditions, de remboursements de soins de santé. Mais attention : l’avance des frais n’est pas systématique !

Ainsi, selon le pays, votre carte d’assurance maladie peut vous garantir l’avance des frais sur place ou le remboursement des soins au retour. Dans ce cas, il convient de régler la facture de votre poche et d’adresser ensuite une demande de remboursement à votre caisse d’assurance maladie. Cette dernière vous indiquera alors si vous pouvez être remboursé, ou non. 

Les remboursements sont indexés sur les tarifs de la Sécurité sociale

Le montant des remboursements octroyés par la Sécurité sociale est plafonné. Par exemple, le tarif conventionnel français d’une consultation (fixé à 15,10 €) ne permet que rarement de couvrir les soins de santé réels et/ou privés. 

Dans ces conditions, une collision avec un autocar londonien lors d’un city-break peut rapidement vous endetter sur 15 ans… 

Les services de sauvetage et de rapatriement ne sont pas couverts

Imaginez : vous savourez un road trip d’anthologie sur les terres de l’Écosse, lorsqu’un accident malencontreux vous mène tout droit à l’hôpital… Après les premiers soins d’urgence, vous êtes rapatrié auprès de vos proches et bénéficiez d’une assistance médicale tout au long du voyage. Coût de la facture : 10 900 € !

Inutile de brandir de votre carte européenne d’assurance maladie, car seule votre carte bancaire peut vous aider à régler l’addition. Et pour cause : les services de sauvetage et de rapatriement ne sont pas couverts par votre carte européenne d’assurance maladie.

L’assurance des cartes bancaires : une protection (souvent) limitée

Les détenteurs de cartes bancaires rétorquent qu’ils n’ont pas besoin de souscrire une assurance voyage étant donné qu’ils bénéficient déjà de ce service… C’est oublier les limites des garanties offertes par les assurances des cartes bancaires. 

Des garanties variables et limitées en matière d’assistance rapatriement

La majorité des cartes bancaires incluent certes un service d’assurance voyage, mais le montant des garanties proposé par ce dernier reste variable et limité.

Le mieux est de bien vous renseigner et de comparer les restrictions et les montants des garanties. Il est préférable d’anticiper avant de vous retrouver à l’autre bout de l’Europe, avec de nouvelles dettes au compteur. 

Des garanties annulation, interruption et bagages limitées, voire inexistantes

Les services des cartes bancaires ne proposent pas systématiquement de garanties en cas d’annulation de voyage, d’interruption de séjour et de perte de bagages

D’où l’intérêt de vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre un voyage au sein de l’Union européenne : l’assurance de votre carte bancaire rembourse-t-elle les prestations non utilisées en cas d’interruption de séjour ? Que se passe-t-il en cas de décès familial, de cambriolage ou d’impératif professionnel survenant la veille du départ ? Les membres de votre famille sont-ils aussi couverts ? 

L’assurance voyage : une protection complète

L’assurance voyage est la solution ultime pour parer à toute éventualité liée à votre voyage au sein de l’UE. 

Une assistance médicale étendue

En cas de maladie ou d’accident, l’assurance voyage vous garantit le rapatriement et l’assistance médicale selon un barème sans équivalent. 

Des garanties additionnelles

L’assurance voyage vous permet de bénéficier, selon l’étendue des contrats, de nombreuses garanties additionnelles : assurance annulation, responsabilité civile, interruption de voyage. Elle vous assure même contre le vol et la perte de bagages. Ça tombe bien : la maltraitance des bagages n’est souvent pas réservée aux vols longs courriers…

Focus APRIL : Voyager zen comme un bouddha au sein de l’Union européenne

Avec l’Assurance week-end et court séjour d’APRIL International, vous bénéficiez d’une garantie des frais médicaux illimitée. Partez serein et ouvrez grand les yeux pour profiter pleinement de votre voyage. Avant de partir, un clic suffit pour vous informer de nos tarifs en ligne !

Titre articles poussés
Know more about : Unterkunftsbescheinigung