Image d'introduction
voyage au féminin
Texte d'introduction

C’est décidé, vous allez partir seule à la découverte du globe ! Avant de vous lancer tête baissée dans un long voyage en solo, pensez aux précautions que vous serez amenée à prendre. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à arpenter seules la planète, elles sont aussi parfois plus exposées à certains risques. Pour voyager au féminin en toute sécurité, il s’agit avant tout de respecter certaines règles de bon sens.

Corps de l'article

À prévoir avant de partir seule en voyage

Plus vous aurez préparé votre voyage, mieux vous ferez face à certains imprévus.

Le B.A-B.A : renseignez-vous sur les us et coutumes des pays que vous comptez découvrir

Quelles sont les religions pratiquées ? La situation politique est-elle stable ? Quid de la condition de la femme ? Pas question de partir à l’aventure sans avoir passé un peu de temps à prendre connaissance de la culture des pays que vous allez traverser. Vous serez ainsi plus à même d’éviter les situations embarrassantes telles que vous promener bras nus dans un pays où les femmes portent toujours des manches longues ou entrer dans un café dans une région du monde où ceux-ci sont quasi exclusivement fréquentés par des hommes…

Les conditions sanitaires de certaines régions de votre itinéraire s’annoncent médiocres ? Anticipez !

Climat tropical, pauvreté, accès plus difficile aux médicaments, absence d’eau ou d’électricité… Dans certains pays, les conditions d’hygiène ne seront pas toujours optimales et il semblera parfois plus difficile de préserver votre santé. Pensez donc à emporter vos traitements en cours et à vous munir d’insecticides, de protections sanitaires, de lingettes… Bien entendu, il vous faudra également souscrire une assurance internationale pour être bien couverte en cas de maladie ou d’accident.

Préparez soigneusement vos bagages et surtout, optez pour la légèreté !

Imaginez-vous en train de trainer une énorme valise à travers les rues bondées de Bombay… Pour faciliter vos déplacements, il est indispensable de limiter la quantité de bagages que vous emporterez avec vous, en particulier si vous partez en mode backpacker. Évitez également de partir avec trop d’objets de valeur ou dont le poids est excessif. 

Les do’s & don’ts du voyage au féminin

  • Essayez de vous fondre dans la population locale, en adoptant un style vestimentaire et des comportements similaires.
  • Dans les pays que vous visiterez, nouez si possible des relations avec d’autres femmes. Ce sera l’occasion de faciliter votre intégration et de mieux connaître les coutumes du pays.
  • Choisissez soigneusement vos lieux d’hébergement : s’il est possible d’opter pour différents types d’hébergement (hôtels, auberges de jeunesse, couchsurfing…), il vous faudra prendre diverses précautions. Il s’agit par exemple de vérifier que la porte de votre chambre peut être verrouillée, de préférer les dortoirs exclusivement féminins dans les hostels ou d’être logée uniquement par des femmes ou des couples dans le cas du couchsurfing.
  • Évitez d’attirer une attention non désirée : comportez-vous avec assurance et, dans certains pays, évitez les échanges de regards avec les hommes tout en maintenant une certaine distance physique. Certaines femmes choisissent même de porter une fausse alliance.
  • D’une manière générale, lorsque vous sortez le soir, il est préférable de fuir les lieux trop isolés. Et dans les bars, prenez soin de surveiller votre verre.
  • Préférez voyager de jour et choisissez une place à proximité de femmes.

En respectant ces quelques précautions, il est fort probable que votre voyage en solo se révèle particulièrement enrichissant !

Titre articles poussés
Know more about : Unterkunftsbescheinigung