Image d'introduction
pays avec les meilleurs systèmes de santé
Texte d'introduction

Savez-vous si le système de santé de votre (futur) pays d’expatriation est performant ? D’après l’OMS, l’espérance de vie moyenne mondiale connaît une forte progression, ce qui laisse supposer que la qualité des soins tend également à augmenter. Toutefois, les classements des systèmes de santé dans le monde montrent que ce sont les pays à haut revenu qui sont les mieux lotis. Les frais de santé y sont aussi souvent particulièrement élevés. Découvrez quels sont les pays avec les meilleurs systèmes de santé. 

Corps de l'article

Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe

Chaque année, le Health Consumer Powerhouse publie un rapport concernant les systèmes de santé en Europe : le Euro Health Consumer Index (EHCI). Cette étude classe 35 pays en fonction de la qualité de leur systèmes de soins, en prenant en compte 48 indicateurs. Le top 10 des pays les mieux notés est le suivant :

  1. Pays-Bas
  2. Suisse
  3. Islande
  4. Danemark
  5. Norvège
  6. Belgique
  7. Allemagne
  8. Luxembourg
  9. France
  10. Finlande

Performance des systèmes de santé dans le monde : 2 classements

Dans son étude 2014 intitulée Mirror, Mirror on the Wall - How the Performance of the U.S. Health Care System Compares Internationally, le Commonwealth Fund a examiné la performance des systèmes de santé dans 11 pays à travers 5 catégories d'indicateurs. L'objectif ? Évaluer le système américain en le comparant à d'autres systèmes de soins. Les USA ressortent bons derniers du classement résultant de cette étude :

  1. Royaume-Uni
  2. Suisse
  3. Suède
  4. Australie
  5. Allemagne
  6. Pays-Bas
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Norvège
  9. France
  10. Canada
  11. USA

Dans le classement annuel Bloomberg Most Efficient Health Care 2014, ce ne sont pas moins de 51 pays qui sont passés au crible. L'Asie apparaît comme le grand vainqueur de ce palmarès.

Quels critères pour évaluer les systèmes de santé dans le monde ?

Pour établir un classement, les études s'appuient sur un nombre d'indicateurs plus ou moins important.

Pour en savoir plus sur les systèmes de santé dans le monde :

Rendez-vous sur les sites healthpowerhouse.com, commonweathfund.org et bloomberg.com.

  1. Singapour
  2. Hong Kong
  3. Italie
  4. Japon
  5. Corée du Sud
  6. Australie
  7. Israël
  8. France
  9. Emirats Arabes Unis
  10. Royaume-Uni
  • Le rapport EHCI note les systèmes de santé en se basant sur des critères tels que le respect du droit des patients, l'accès aux soins, les services proposés au patients, la prévention…
  • Le Commonwealth Fund compose 5 groupes d'indicateurs : qualité, accessibilité, efficacité, égalité, santé. Ainsi, des données relatives à la sécurité, aux délais d'attente, à l'organisation administrative, ou encore à l'égalité d'accès aux soins sont étudiées.
  • Bloomberg évalue les systèmes de santé dans le monde en prenant en compte le coût des soins en pourcentage du PIB, le coût des soins par habitant ainsi que l'espérance de vie.
Titre articles poussés
Know more about : Gesundheit der Expats