Image d'introduction
Programme CREPUQ
Texte d'introduction

Le programme CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) encourage les relations entre les cultures de différents pays. A ces fins, le PEE (Programme d’Echange d’Etudiants) a été créé avec des partenariats entre le Canada et plus de 500 établissements du monde entier.

Corps de l'article

CREPUQ : Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec

Objectifs 
Votre établissement a conclu un accord avec l'une des universités canadiennes adhérentes au programme CREPUQ, vous pourrez partir faire une partie de vos études au Canada.
Un système d'équivalence de crédits a été mis en place pour les cours suivis au Canada. En revanche, aucun diplôme n'est délivré aux termes de ces mois d'études. La CREPUQ n'offre aucun système de bourse aux étudiants participant aux programmes d'échanges.

Pour qui ?
Tous les étudiants inscrits dans un établissement universitaire signataire de la convention CREPUQ. Ceux-ci doivent également avoir validé au moins une année d'étude. De même, il faut maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil et faire valider le programme d'étude par ce même établissement. Enfin, l'acceptation de la candidature se fait sur critères académiques… autant dire qu'il faut que vous ayez d'excellents résultats.

Pendant combien de temps ?
Les séjours durent en moyenne 1 trimestre. Vous pouvez postuler pour deux ou trois trimestres mais la totalité du séjour ne peut pas dépasser une année.

Comment ?
Vous devez dans un premier temps contacter le responsable CREPUQ des échanges étudiants de votre établissement. Celui-ci vous remettra un code vous permettant d'accéder à un formulaire de demande de participation en ligne. Enfin vous devrez transmettre ce formulaire à votre responsable CREPUQ qui transmettra votre demande aux établissements canadiens.

Pour en savoir plus :

Site officiel du programme PEE de la CREPUQ.

Titre articles poussés
Know more about : Austauschprogramme